samedi 19 mai 2018

Art, littérature et cinéma, Clans aime la culture

Même si la saison froide ralentit le temps et le quotidien de Clans, le village ne connait pas de repos culturel, puisque son premier semestre 2018 a vu de belles manifestations artistiques, littéraires et cinématographiques.



LA NUIT DE LA LECTURE :

L'année a débuté sur avec un évènement national, "La Nuit de la Lecture" initiée par le ministère de la culture sous le thème de "Blanche Neige". 

La médiathèque de Clans était partenaire, en collaboration avec l'association le Zampi. Blanche neige y a été exploré sous toutes ses coutures : 

lecture du Blanche neige de Grimm et présentation de l’album Lilas de Y. Pommeaux ed. Ecole des loisirs, ateliers créatifs animés par C. Chretien des "ateliers illustrés", atelier d’écriture animé par P. Giovannetti, lecture d'extraits de « Blanche neige » de Robert Walser aux éd. José Corti, une rétrospective des « Blanche neige » au travers des autres arts, le jeux « Il était une fois »animé par Nicolas Oudin, lecture d'extraits de « Les carnets secrets de Blanche neige » de J. del Campo Ibériques Traduction M. Million aux éd. José Corti, une présentation des extraits des Bandes dessinées du Blanche neige de F.Modour & F.Bonifay, et des Sept nains W.Lupano & R.Ali, spectacle de conte « Les 1001 visages de Blanche neige » de et par Fabienne More, présentation et discussion autour du livre « Trois histoires de Blanche-Neige racontées dans le monde » de G. Bizouerne & F. Morel, P, par Fabienne Morel.



LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE
En Mars, c'était le cinéma qui était mis à l'honneur, avec la "Fête du Court Métrage", également manifestation nationale, ici dédiée au court métrage, elle offre des projections et des animations gratuites pour tous. 

Elle fut organisée à Nice, à Cannes et sur le territoire des Alpes Maritimes par l'association Héliotrope qui, grâce à une collaboration avec l'association le Zampi, a acheminé de nombreux films courts à Clans pour les projeter dans la salle des expressions culturelles. 

Les habitants de Clans ont pu découvrir de nombreux petits bijoux, tel que COUNTRY STATE USA de Jonathan Nowak, BALCONY de Toby Fell-Holden, STAND BY de Charlotte Regan, SECOND LIFE de Alexander Harlamov, MATICES de Saul Masri, GARDEN PARTY de Victor Caire, Florian Babikian, Théophile Dufresne, Vincent Bayoux, Lucas Navarro et Gabriel Grapperon, et enfin SPEED DATING de Daniel Brunet et Nicolas Douste.



LES JOURNÉES D'AVRIL

La 3ème édition des rencontres littéraires et poétiques des Journées d'Avril s'est déroulée comme son nom l'indique en Avril, sous la thématique de "Mystère et boule de gomme" (ésotérisme et littérature).

Il n'est jamais aisé dans un village de faire perdurer la création de festivals littéraires et la troisième édition est souvent décisive. Elle fut heureusement un véritable succès pour l'organisatrice association le Zampi qui a confirmé ses partages pluridisciplinaires entre littérature, art et sciences humaines, en invitant de talentueux auteurs, poètes, conférenciers et artistes.

Sont intervenu.e.s ; Stéphanie Ciampossin, artiste plasticienne avec son exposition "un certain temps du rêve" dans la chapelle des Pénitents, James Dauphiné, universitaire et auteur de "Le grand dessein de la Collégiale de Clans" accompagné par l'artiste Patrick Moya lors d'une déambulation vers sa fresque peinte dans la Chapelle Saint Jean Baptiste, Boris Lazic, docteur en littérature serbo-croate et auteur de "Le grand 'œuvre de Milorad Pavic", le conteur Kamel Guennoun qui a enchanté le public avec "Le Serpent Vert", Isabelle Sordage et Laetitia Combe, artistes plasticiennes qui ont présenté une installation artistique "Esotéric Jukebox" à la Villa les Vallères ; Atelier Expérimental de Clans, et enfin, Pascal Giovannetti, initiateur de l'évènement qui a réalisé des lectures publiques de nombreux ouvrages et des réalisations faites lors des ateliers d'écritures de Clans.



LE PROGRAMME ESTIVAL À VENIR EN JUIN & JUILLET

Ce marathon culturel ne s'achève pas là, puisque la belle saison approchante offre d’intéressantes perspectives de création et de réflexion. Elle débutera avec la "Semaine Laboratoire" artistique de l'Atelier Expérimental, du 30 Juin au 7 Juillet, où artistes, scientifiques, musiciens et public viennent travailler autour de la question de l'art, au sein de workshops, de master classes, de conférences, qui donneront lieu à une exposition à la Villa les Vallières.

C'est l'occasion d'annoncer que l'Atelier Expérimental ouvre une antenne dans un nouveau lieu d'art à Nice, l'ESPACE ROSSETTI, dont l'ouverture se fera du 8 au 10 Juin avec le Vernissage de "Expérience 1" : De quelle matière l’art est-il le nom ?
Situé au 21 rue droite, l'ESPACE ROSSETTI fait suite au projet de l’Atelier Expérimental fondé par la plasticienne Isabelle Sordage il y a plus de 20 ans. C’est dans le même esprit de proximité sensible que certains artistes plasticiens, architectes, scientifiques, musiciens, designers, philosophes et écrivains initieront une série à N expériences.

S'y croiseront - et durant 4 mois - des œuvres d'Eléonore BAK, de Lars FREDRIKSON, d'Éliane RADIGUE, de Luc KERLEO, de Ludovic LIGNON, d'Isabelle SORDAGE et de Pascale TIRABOSCHI .



EN AOUT

Deux manifestations culturelles vous attendent ;  la NUIT DU CONTE le Samedi 4 Août, et le festival CLANS SORT LE GRAND JEU du 24 au 26 Août.

Pour cette 18ème édition de la Nuit du Conte, ce seront six conteurs qui investiront les places du village historique de Clans, sans oublier la traditionnelle soupe au Pistou pour réchauffer les cœurs.
Et lors du festival du jeu de Clans, vous aurez l'opportunité d'explorer les univers Steampunk avec une exposition d'artistes et illustrateurs, la venue de talentueux cosplayeurs et comme toujours vous pourrez participer à de nombreux tournois, d'échecs, de belote, découvrir des jeux de plateaux, des jeux de rôles, des jeux vidéos et des jeux grandeur nature, puis partir à l'aventure avec une chasse au trésor et élucider un crime avec l'enquête nocturne...



DU CINÉMA TOUTE L’ANNÉE

N'oubliez pas que le cinéma itinérant La Strada vient régulièrement projeter dans la salle des expressions culturelles les films sortant actuels. Un Samedi sur deux, c'est un long métrage qui vous est proposé, pour les tarifs de 5 euros par adulte et 3 euros par enfant.



Tout le programme à venir des manifestations de Clans sont ici : Calendrier 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire