lundi 28 août 2017

Un véritable succès pour la 5ème édition du festival du jeu à Clans

Avec environ 500 à 600 visiteurs par jours, du vendredi 25 au dimanche 27 Août, le festival du jeu à Clans a battu son plein. 120 bénévoles entre les associations ludiques et les invités venus animer avec l'association On sort le grand jeu, ainsi que la vingtaine de bénévoles de l'association le Zampi, tous les espaces publiques prêtés par la mairie de Clans étaient comblés par des gens qui jouaient et riaient. Durant l’apéritif offert à la population, le Maire Roger Maria a applaudi l'initiative du Zampi et de On sort le grand jeu de faire vivre le village à travers cette fête qui prend de l'ampleur années après années. Jeux de sociétés, jeux de rôles, chasse au trésor, murder party, airsoft, jeux géants, sumo, cosplay, jeux vidéo, tous les jeux étaient présents avec plus de 140 activités différentes. Avec le repas caritatif du samedi soir, 2000 euros ont étaient récoltés au profit de Handisport. Vive le jeu, vive Clans et à l'an prochain pour la 6ème édition.

Toutes les photos sont à voir sur la page facebook de Clans sort le grand jeu.


Un grand merci à tous les invités, les exposants et les animateurs, Lionel Borg, Johann Favazzo, Gilles Roudeilla, Cyril Billard , Olivier "Akae" Sanfilippo, Nicolas Sarter, Fabrice Gendre, Bertrand Rouillier, Atelier Expérimental, Franck Robine de Geek Librairie, Gahenor Média, Galaxie Vésubie, Cosplay Azur, Gang Bang Blaster, PANA, C'est pas d'rôle, Le bureau des joueurs, La compagnie des Trolls, 123 CAT, La Compagnie des Soufflarts, On sort le grand jeux, Nice wargame association, Kultur-rock, Les cuirs d'Asgard, Ankama, Asmodee, Linkkipel, Iello, Blue Cocker, JSST Jeux, L'Antre du MJ...

À bientôt pour de nouvelles aventures !

jeudi 24 août 2017

Potiche à Clans

Dans le cadre des Soirées Estivales du Département des Alpes Maritimes, la Compagnie Ségurane est venue jouer sa pièce "Potiche", hier, Mercredi 24 Août. 
Cette pièce, récemment adaptée au cinéma avec Catherine Deneuve, raconte l'histoire de Suzanne Pujol, femme soumise d'un riche industriel aussi désagréable avec sa femme qu'avec ses ouvriers. À la suite d'une grève dans l'entreprise, Suzanne prend la place de son époux désavoué par son personnel, une potiche qui refuse d'être prise pour une cruche, un rôle sur mesure pour la comédienne Jacqueline Maillan.


dimanche 20 août 2017

Bravo à l'ADOT pour son aïoli

Hier, samedi 19 Août 2017, l'ADOT a organisé son repas associatif annuel avec  environ 240 assiettes d'aïoli servies à midi. Un air de fête, tout en musique et parfumé à l'huile d'olive dorée, a inondée la place du village de Clans. L'association pour le développement oléicole de la Tinée s'est largement surpassée.


samedi 19 août 2017

jeudi 17 août 2017

2ème soirée Estivale avec Monsieur Mouche

Il a fait pleurer de rire le village de Clans. Dans le cadre des soirées Estivales du département des Alpes Maritimes, Monsieur Mouche, de la Compagnie Gorgomar, s'est produit sur la scène du chapiteau de Clans. Un spectacle clownesque tout public qui nous a entraîné dans un univers burlesque à travers ce personnage attachant et d'une maladresse hilarante. Le simple fait de changer une ampoule avec Monsieur Mouche était une aventure rocambolesque, surtout si vous étiez invité à lui donner un coupe de main sur scène.

Le trombinoscope des pirates au festin de Clans

À Clans, lundi 14 Août, a eu lieu le repas de la fête patronale organisé par le comité des fêtes. Sur le thème des pirates, avec un menu très maritime, délicieux & préparé par la famille Garcia, la soirée était animée par notre irremplaçable DJ Palou. L'ambiance sous le chapiteau était excellente, beaucoup avaient joués le jeu du déguisement, c'était une fête parfaite pour clôturer ce super festin. Vivement l'année prochaine pour découvrir les surprises que nous réserve le comité des fêtes de Clans.

 

lundi 14 août 2017

Comment la fête patronale fait d'un village une grande famille

Voilà déjà trois jours que la fête patronale de Clans bat son plein dans une ambiance tonitruante. Et pour que le village se réveille, le comité des fêtes n'a pas lésiné sur les moyens. Dirigé par Anthony Casanovas et constitué d'une belle équipe de jeunes gens dynamiques, cela fait maintenant le deuxième festin que le comité clansois organise. Mais personne n'en était inquiet, la plupart des membres baigne dans l'organisation des festins depuis leur plus jeune âge.



Chaque village fête son Saint Patron durant un weekend prolongé dans l'été, c'est un évènement qui puise ses traditions dans les fêtes religieuses votives typiques de Provence, respectant une ritualisation très précise, aubades, bals, procession religieuse et repas. Ici, dans la vallée de la Tinée, certains festins sont très réputés pour la qualité de l'ambiance et des activités qu'ils proposent. Et à juste titre, nous pouvons affirmer que la détermination du comité des fêtes de Clans a - cette année encore - placé le village des loups dans la liste des festins les plus réussis.



Mr le Maire de Clans, Roger Maria, remercie le comité des fêtes pour leur travail, en présences des élus des villages de la vallée de la Tinée.

Avec la volonté d'être le plus accueillant possible et de tenir éveillé le village pendant quatre jours entiers, l'équipe du comité a gardé vivantes les anciennes traditions et a développé parallèlement des activités nouvelles, comme un concours de boules carrées. Le feu d'artifice n'a pu être maintenu à cause de la sécheresse qui sévit dans la région, mais une chose est sure, tous les choix que le comité des fêtes a fait pour son village ont été les meilleurs.


Le groupe Rockline qui a animé le bal de samedi soir était excellent, l'ambiance générale a fait l'unanimité, les clansois ont pu décompresser et faire la fête en toute sécurité sans dérapage. Pour ajouter un air de fête foraine à la grande place, des forains sont venus avec des stands de tir à la carabine, des machines à sous, une pêche aux canards, une crêperie et de la barbe à papa... Et pour maintenir les vieilles pierres dans une énergie vivace, très tôt le matin, samedi et dimanche, le village a eu droit à ses traditionnelles aubades avec le groupe Li Falabracs, un moment où le comité des fêtes vient saluer chaque maison, réveillant dans la joie ses occupants (parfois même dans leurs lits). C’est aussi l'occasion de récupérer la fameuse cocarde traditionnelle, que chacun arbore fièrement à sa tenue comme pour montrer son appartenance à ce qu'est finalement un village ; une grande famille.


Clans fait partie des villages en expansion où de nombreuses nouvelles familles viennent s'installer, intéressées pas le cadre de vie exceptionnel qu'offre notre belle région, ainsi que par les infrastructures et les projets que la marie et les bénévoles des associations culturelles locales développent. Quatre-vingt enfants sont scolarisés à l’école, des centaines de livres et de médias entrent et sortent chaque semaine dans la médiathèque, des centaines de visiteurs sont enregistrés par l'office de tourisme tous les mois. Ces chiffres témoignent d'une activité grandissante et parfois, les habitants ont le sentiment de ne faire que se croiser. 

Les clançois ont besoin de ces fêtes pour se retrouver. C'est le moment des vacances, les familles se réunissent et la démographie du village est multipliée. 

Alors, merci à notre comité des fêtes qui nous permet chaque année de tous nous réunir sous le même toit pour que nous puissions nous dire que nous nous aimons.


L'équipe a rappelé que n'importe qu'elle aide est toujours la bienvenue et qu'ils y aura toujours des places disponibles pour celles et ceux qui désir rentrer au comité des fêtes.