Prix du livre Azur - La médiathèque de Clans sera jury en 2016



La médiathèque de Clans devient Jury pour le prochain prix azur 2016.
Madame Josette Combe responsable de la médiathèque de Clans, aidée de Madame Isabelle Parrocchiale animatrice du partage lecture, auront la chance avec sept autres lecteurs de pouvoir faire parti  de ce jury. 

Ce Prix littéraire est organisé par la Médiathèque départementale des Alpes-Maritimes, en lien avec les bibliothèques du réseau et les MDD (Maisons du Département).
Destiné à récompenser le roman d’un auteur des Alpes-Maritimes, ce Prix réunit un jury populaire, organisé en comités de lecture qui échangent régulièrement leurs impressions de lecture, sous la houlette de l’écrivain Jean Siccardi, Parrain du Prix.
Un vote final désigne l’auteur lauréat.

Cette année, Vendredi 19 juin 2015, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, remettra le Prix du Livre Azur du Département à Mme Valérie Zenatti, auteur lauréate pour son livre « Jacob, Jacob » - Éditions de l’Olivier –, sous le parrainage de M. Jean Siccardi, Écrivain.
Pour cette 2e édition, 65 jurés ont délibéré et ont choisi de décerner le Prix Livre Azur du Département des Alpes-Maritimes à Valérie Zenatti pour son roman « Jacob, Jacob » paru aux Éditions de l’Olivier. Ce livre raconte l’histoire de Jacob, un jeune Juif de Constantine, enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout et attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté. Ils ignorent aussi que l’accélération de l’Histoire ne va pas tarder à entraîner leur propre déracinement…
L’écriture lumineuse de Valérie Zenatti, sa vitalité, son empathie pour ses personnages, donnent à ce roman une densité et une force particulières, qui lui ont valu la primeur de nombreux prix dont le Prix du Livre Inter 2015.

Ce prix littéraire, créé en 2014 par le Département, a pour objectif de mettre en valeur des écrivains originaires des Alpes-Maritimes. Il a aussi pour objectif de créer du lien autour du livre et de la lecture à travers un jury populaire constitué de lecteurs. Organisé par la Médiathèque départementale des Alpes-Maritimes, en lien avec les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique et les Maisons du Département, il récompense le roman d’un auteur des Alpes-Maritimes, paru en librairie dans l’année en cours ou l’année passée. 

Commentaires

Articles les plus consultés